vendredi 14 mars 2008

Création monétaire

La banque centrale a le monopole du crédit, qu'elle propose à taux zéro (ses frais de fonctionnement sont couverts par l'impôt).
Elle décide le masse totale d'argent qu'elle peut prêter, en fonction de la quantité optimale de monnaie à mettre en circulation. Elle n'a pas le droit de sélectionner à qui elle prête, elle se base uniquement sur les taux de garanties offerts pour distribuer le montant du crédit qu'elle à décider d'émettre aux emprunteurs les plus surs.

Les emprunteur sont évalués par un ou plusieurs instituts de notation, chargé de noter les garanties offertes. Les instituts peuvent être mis en concurrence en analysant les taux de défaillances de leurs notations passées... . La note donnée par un institut est pondéré par sa fiabilité.

Les instituts peuvent être public ou privés. Ils doivent être indépendants à la foi de la banque centrale et des organismes de garantie des emprunts. Ils sont financés par les emprunteurs qu'ils notent.
Le législateur définit le mode de calcul de la fiabilité des instituts, le mécanisme utilisé par la banque centrale pour repartir les crédits en fonction des notes données par les instituts, le mécanisme qui permet l'agrégation des notes de plusieurs instituts...

Dans ce système, les banque privées n'ont donc plus le droit de proposer des prêts. Elles peuvent utiliser leurs dépôts pour proposer des produits de garantie des emprunts souscrits auprès de la banque centrale.

Aucun commentaire: