vendredi 1 août 2008

Chambres thématiques

On aurait par exemple cinq chambres: Affaires intérieure et solidarité, Education et culture, Affaires étrangères et défense, Ecologie et infrastructures et Finances et droits.

Lors des élections les citoyens votent pour chacune des chambres (pas forcément en même temps). Toutes les modalités de vote (proportionnelle, majoritaire, circonscriptions..) sont envisageables.

En fonction de la question à traiter, l'une ou l'autre des chambres serait convoquées.

Vers la démocratie liquide

La démocratie liquide (voir aussi sur communitywiki et en.wikipedia) est une sorte de démocratie directe, où le vote par procuration est autorisé et où la procuration peut être transférée à une personne tierce. Par exemple si je donne procuration à Jean, lui même pourra donner procuration à Marie non seulement pour sa voix mais aussi pour la mienne.

En système représentatif, ce mécanisme pourrait aussi être utilisé pour la création d'assemblée: elle regrouperait par exemple les 100 personnes qui possèdent le plus de délégation. J'ai par exemple donné ma voix à Jean, qui s'était présenté comme grand électeur dans ma région. Nous sommes 50.000 à avoir fait de même, ce qui ne lui assure pas un nombre de voix suffisant pour siéger à l'assemblée. Il peut alors négocier avec Marie pour lui donner procuration sur ces voix.

Comment déterminer la thématique


Un des principaux point d'achoppement est le classement des projets de loi en catégories. Par exemple une loi pour la création de diplômes internationaux concernera elle plutôt l'éducation ou les affaires étrangères ?

Dans le système de chambre multiple le plus simple est d'élire une chambre primaire qui sera chargée d'établir l'ordre du jour de chacune des chambres thématiques. C'est elle qui choisira d'inscrire la loi sur les diplômes internationaux à l'ordre du jour de la chambre des affaires étrangères ou de la chambre de l'éducation.

Dans un système de démocratie liquide, on peut imaginer que le citoyen choisit lui même son représentant pour chaque projet de loi, ce qui rend la question caduque. Mais on peut aussi imaginer qu'il puisse déléguer à un tiers cette catégorisation.

Imaginons par exemple que M.Dubois s'engage à réaliser une catégorisation des lois. Faisant confiance à M.Dubois pour classer les projets de lois dans ces catégories, je pourrai le jour de l'élection utiliser son bulletin de vote; en notant en face de chaque catégorie le nom de mon représentant. On obtiendra donc quelque chose comme:


Catégorisation par M.Dubois :
  • Affaires intérieure et solidarité : [Mme Koenig.........]
  • Education et culture : [M. Ginoli...........]
  • Affaires étrangères et défense : [Mme Dupont.............]
  • Ecologie et infrastructures : [Mme Koenig.............]
  • Finances et droits : [M. Martin.........]


Si M.Dubois décide finalement que la question des diplômes internationaux relève de la catégorie "Education et culture" alors ma voix sera attribué à M. Ginoli.

On pourrait même envisager des transferts partiels de voix: par exemple dans la question précédente M.Dubois pourrait choisir que la question releve à 25% de la thématique "Affaires étrangères" et à 75% de la thématique "Education", ce qui reviendrait à transmettre ma voix à Mme Dupont et M. Ginoli en proportion.

Les catégories elles mêmes pourraient être fixée par la loi (les même pour tous) ou être proposée par les "catégorisateurs". Par exemple M.Marchal pourra ne proposer que les trois catégories (par ex:Investissements et infrastructures, Fonctionnement et vie quotidienne, Relations et culture sur ses bulletins de vote. Cette option apporte beaucoup plus de souplesse. Le seul problème est qu'elle limite la délégation pour la catégorisation :si M.Dubois à eu peut de suffrages, il ne pourra pas transmettre ses bulletin à M.Marchal pour les catégoriser à sa place puisque les catégories proposées n'ont rien à voir (ou en tout cas M.Marchal devra alors réaliser deux catégorisations).

Rémunération
En démocratie liquide, les représentants sont rémunérés en fonction du nombre de citoyens qu'ils représentent (ex 0.1€ par loi et par citoyen, limité à 20 0000€/ mois). Aucun représentant ne doit représenter plus de 10% des citoyens.

Aménagement du territoire
Chaque chambre thématiques est installée dans une ville (qui devient pôle d'excellence dans ce domaine en accueillant instituts de formation, agences exécutives...)

Aucun commentaire: