vendredi 1 juin 2007

affectation des sièges dans un scrutin proportionnel

Le problème d'affectation des sièges dans un scrutin proportionnel, est déjà abordé ici.
Ci dessous deux autres méthodes de répartition.

Classement de listes en circonscriptions

Ce système de répartition utilise un vote en circonscription pour attribuer les sièges d'une assemblées aux candidats d'une élection à la proportionnelle de liste.

Il privilégie l'élection des candidats ayant obtenu le meilleur score, en ne cherchant pas à obtenir un élu par circonscription.


Principe

Chaque liste présente un candidat par circonscription, l'élection se déroule en un tour. Un dépouillement national permet de déterminer le nombre de sièges revenant à chaque liste.

Pour chaque liste on trie ensuite les candidats en fonction du score qu'ils ont obtenu dans leur circonscription. Ceux qui ont obtenu les meilleurs scores remportent les sièges affectés à la liste.

Application au premier tour des législatives 2002


On aurait 209 circonscriptions sans député, 232 circonscriptions avec un député, 88 circonscriptions avec deux députés, 30 circonscriptions avec trois députés, 11 circonscriptions avec quatre députés, 7 circonscriptions avec cinq députés.

Proportionnelle partielle

Voici une autre méthode, qui favorise plus les choix majoritaires des électeurs au risque de ne pas respecter la proportionnalité qui s'est dégagée au plan national.

Ici on réduit le nombre de circonscription: une part des sièges est distribuée au scrutin majoritaire par circonscription, le reste des sièges vient corriger ce résultat (pour s'approcher de la répartition proprotionelle théorique) en utilisant le classement de listes en circonscriptions:

Les résultats du premier tour des législatives permettent de calculer répartition théorique de l'assemblée, en nombre de sièges par listes.

Exemples pour 5 listes A,B,C,D,E, pour une assemblée de 577 sièges, 377 étant distribués par scrutin majoritaire.

A B C D E
résultat des scores du premier tour 17 10 36 22 15
sièges théoriques 98 57 208 127 87
résultat sièges majoritaire 7 0 200 150 20
correctif théorique 91 57 8 - 67
au prorata des 200 sièges libres 82 51 7 - 60
résultat final 89 51 207 150 80


Autres méthodes


Majoritaire ou proportionnelle, peut-on faire mieux ?
Cet article d'Agoravox propose une méthode avec deux bulletins par candidat: l'électeur peut choisir de voter pour un parti en soutenant ou non le candidat présenté par ce parti dans sa circonscription.

Aucun commentaire: